Bibliomania : livres en cours

samedi 27 novembre 2010

Surtout n'y allez pas - Antoine Filissiadis


Surtout n'y allez pas ! Le titre est provocant et lorsque nous ouvrons la première page, l'auteur nous avertit de ne pas lire les pages qui suivent sous peine de se reconnaître.

L'œuvre nous emmène dans la vie d’une femme qui est littéralement en amour avec l’amour (nous pouvons appuyer légèrement sur le terme dépendance affective). De fil en aiguille elle se fait conseiller un psychiatre (et je ne sais pas si ce terme professionnel est assez adéquat pour cet homme) assez particulier qui lui fait rencontrer de drôles de personnages et lui faire vivre une gamme de situations.

J’ai adorée ce livre. ADORÉE! J’ai trouvée l’histoire bonne et bien écrite. Nous nous transportons avec elle dans ses aventures et nous nous demandons tout le long du livre comment cette galère se terminera. Et quelle fin! Une fin inattendue qui nous fait ouvrir la bouche d’un « O » de surprise.

Un thriller bien écrit, avec une parcelle de vulgarité (mais rien de dérangeant) et une parcelle de sourires. Je ne vous apprends rien quand je vous dis que je me suis reconnue légèrement dans le livre, dans certaines attitudes ou comportements. Je ne crois pas être la seule femme ou le seul homme oui, qui pourrait se reconnaître dans cette œuvre hors du commun.

Je ne suis pas du type à vous étendre de long en large l’histoire, car j’ai espoir que vous irez vous le procurer !

Si j’ai adorée ce livre, il est évident de donner 5 feux d’artifices sur 5 ! Oui, car cette œuvre est explosive, belle et haute en couleurs! Elle nous fait réfléchir, rire, peut-être pleurer; et nous empêche de dormir, car nous voulons absolument connaître la fin de l’histoire!

Ma citation : Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.- Daniel Pennac

jeudi 25 novembre 2010

êtes-vous marié à un psychopathe ? De Nadine Bismuth


Petit recueil, pour de bons petits moments. Êtes-vous marié à un psychopathe? de Nadine Bismuth, est un recueil plaisant et léger. Pour les nombreuses personnes qui "déclarent" haut et fort : "Je n'ai pas le temps de lire, trop d'obligations," ce recueil de nouvelles est un excellent compromis. Légèrement écrit, avec des exemples de la vie de tous les jours, il nous permet de rire un peu de notre propre nombril. Parlant des célibataires, des blasés, des gens qui ne sont pas bien dans leur mariage, les problèmes de la vie quotidienne sont joliment illustrés dans ces nouvelles.
J'étais chez une collègue d'université et j'avais vue ce livre sur sa table de chevet, je trouvais le titre accrocheur et un peu drôle. Je l'ai lu rapidement et je garde un bon petit souvenir de ce roman.

Je donne 3.5 Nuages, parce que oui, un nuage c'est léger, c'est confortable comme cette oeuvre. Je donne cette note, car l'auteur ne réinvente pas la roue, et n'entre pas dans un nouveau genre. Ce recueil est quelque chose de réconfortant qu'il fait du bien de lire encore et encore. Mais n'ayez pas l'espoir ou l'attente d'être surpris, car ce roman est drôle,léger, reconfortant!
Je vous le recommande, car il est toujours bon de conserver ses bonnes vieilles habitudes :)

Petite citation avant de terminer : " Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui même a quelque chance de se rencontrer" Georges Duhamel "Défense des lettres"

mardi 23 novembre 2010

L'ombre du vent


Étant pré-pubaire dans l'art de la critique de livres plus sérieuse, je vais dorénavant expliquer la note que je donne à chaque livre. Il est facile de mettre une note sur une oeuvre lorsque nous ne l'avons pas créer. Pour moi, aucun livre n'est mauvais, mais bien des livres ne sont pas de mon goût.

Il est important de vous parlez du livre que je préfère, le livre que je conseille à milles et une personnes. Le livre qui a donné un sens et qui fait que je suis encore plus amoureuse des pages qui défilent sous mes yeux avec les années.
Ce livre c'est l'ombre du vent! de Carlos Ruiz Zafon. Je ne suis pas du tout critique ou subjective face à ce roman, j'ai tout aimé. J'ai aimé l'histoire du petit Daniel qui trouve au Cimetière des Livres oubliés le livre qui changera sa vie.
Ce livre est écrit avec une main de maître, avec des descriptions jamais trop courtes ni jamais trop longues. C'est une histoire de coeur,de passion qui nous donne automatiquement envie de 1) Visiter le cimetière des livres oubliés et choisir le livre qui changera notre vie et de 2)Le relire maintes et maintes fois.

J'ai suggéré ce livre à de nombreuses personnes, vous l'avez peut-être même déjà lu, mais si jamais une personne le lit grâce à ce petit article, alors voilà!:)
Je ne pouvais noter ce livre avec des étoiles, alors j'ai opté pour des soleils, étant plus lumineux, plus brillants et plus gros! Alors, 5 soleils sur 5 !

Je vous laisse avec une petite citation sur les livres: Toutes les lectures qu'on aime ne sont rien d'autre que des prétextes à projection - Gérard Bessette dans le Roman "Le passager". Nous aimons toujours ce qui nous rapproche de nous :)!


lundi 22 novembre 2010

La belle aux oranges



L'histoire de Georg un adolescent qui découvre une lettre que son père lui avait écrit quand il était encore vivant. Georg plonge dans une magnifique histoire et lui permet de connaître un peu son père.
Un roman qui m'a fait du bien à l'âme qui a flattée mon petit côté tendre. Une histoire avec un petit côté philosophique ou spirituel. Jostein Gaarder raconte une histoire qui pourrait être toute simple et la transforme en une aventure originale.
Je lui donne 4 oranges sur 5 ( quoi de mieux de donner des oranges à un roman qui a pour nom : La belle aux oranges). Je lui donne 4 oranges sur 5, car c'est léger,bien écrit, original avec un fil conducteur intéressant. En plus, nous sommes tous et toutes une belle aux oranges pour quelqu'un...

dimanche 21 novembre 2010

Pourquoi ?


Je décide de faire mon deuxième blog, avec thème principal; les livres ! Ma critique à moi. Depuis que j'ai appris à lire, j'ai toujours voulu inculquer ma passion aux autres. Je mangeais les livres et je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes n'aimaient pas lire. Je trouvais que ces bouquins étaient tellement thérapeutiques pour moi. Je pouvais lire dans l'autobus, à l'école, à la maison,dans mon bain,en marchant,en parlant avec quelqu'un. Les livres me permettaient et me permettent encore de m'échapper, d'apprendre, d'oublier. Au départ et avec le temps,je me suis faite "amie" avec les bibliothécaires. J'arrivais dans la classe les bras chargés de livres. Lorsque je ne me sentais pas bien, j'allais rejoindre un monde parallèle qui me faisait oublier bien des tracas.

Avec le temps, en devenant adulte, j'ai voulu m'approprier les livres, me bâtir un héritage de tous ces trésors et les partager avec les gens que j'aime.
J'accumule, comme des bijoux, de plus en plus de livres, avec de plus en plus de bibliothèques. Vous devez comprendre pourquoi "Belle" dans Disney m'a rendue jalouse à de nombreuses occasions.

Les gens me demandent souvent de suggestions, des conseils, ce que je lis . J'adore conseiller des gens et observer par la suite que ceux-ci lisent de plus en plus; comme par magie. Donner la passion de lire, Wow! Tellement de gens n'ont jamais lus car ils n'ont tout simplement pas trouvé "Le bon livre", l'avez-vous trouvé?

Donc, ce blog me servira à m'exprimer sur mes lectures, conseiller des gens que je connais et j'espère de nombreuses personnes que je ne connais pas. De plus, je pourrai en découvrir à mon tour! Il est tellement enrichissant de découvrir de nouveaux titres; ailleurs que dans les palmarès; surprenez-moi!

Je tenterai de mettre à jour mon "blog" de façon quotidienne ou à la limite de manière hebdomadaire. Pour satisfaire l'appétit des vrais et des moins vrais lecteurs!
Alors, avant que j'écrive mon deuxième article; j'aimerais savoir quelque chose; Quel est votre livre préféré? Si vous aviez à choisir qu'un seul livre dans votre bibliothèque, ce serait lequel?

Tourlou!
Nat