Bibliomania : livres en cours

mercredi 2 février 2011

Masque de sang-Lauren Kelly



Quatrième de couverture: Sous le pseudonyme de Lauren Kelly, la grande romancière Joyce Carol Oates, Prix Femina 2005 pour Les Chutes, poursuit en parallèle une carrière d’auteur de suspense. Vénéneux et diabolique, ce roman nous propulse sur la scène underground new-yorkaise, où Drew Hildebrand, riche et fantasque mécène, provoque le scandale autour d’une exposition de "bio-art" qui présente foetus et masques de sang humain, dont un à sa propre effigie. Est-ce pour cela qu’elle disparaît de sa propriété au bord de l’Hudson ? Seul indice sur les lieux : un crucifix. Et seul témoin : sa nièce, retrouvée à demi nue dans un parc, sous l’emprise du "crystal meth", et dont les réminiscences floues peuvent être les conséquences de la drogue comme du traumatisme qu’elle a subi...

La femme, le corps, le pouvoir, la sexualité... autant de thèmes chers à Joyce Carol Oates, exploités de main de maître dans ce suspense subtil et obsédant.


Ma critique: Ce livre est le premier que je lis de Joyce Carol Oates. Je n'ai pas été déçue, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise. Je dois avouer que Madame Oates a une écriture qui nous transporte littéralement dans l'histoire. Elle a le sens du suspense, de l'aventure. J'ai aimé l'histoire, les personnages. J'ai été empathique envers Martha et Drewe; même qu'elles m'ont fait un peu pitié. Ce n'est pas peu dire, car le sentiment de pitié pour moi n'est pas un sentiment pris à la légère. Drewe a une personnalité et un passé qui pousse à réfléchir; elle est une femme qui sort du commun des mortels. Tandis que la "petite" Martha, porte une grande admiration à cette Drewe, sans borne qui se définit aussi comme de la soumission. Cette soumission la menant dans bien des culs de sac. Je n'ai pas toujours compris comment elle acceptait Drewe, sans jamais riposter.


Néanmoins, l'histoire m'a accrochée, mais je n'ai pas trouvé le petit quelque chose qui me fait dire qu'un livre est "bon". Il est plutôt moyen, dans mes intérêts de lecture. J'aurais rajouté des actions, des pages et des frissons. Ayant l'esprit un peu tordu, j'aurais apprécié lire des aventures très sordides dans Chateauguay Springs. Qui sait si c'est moi qui apprécie davantage la littérature noire, voire même déviante ?


Ma lecture de "Masque de sang" ne m'a pas découragée de lire un autre ouvrage de l'auteur dans le futur, au contraire, je voudrais aller m'appuyer sur d'autres œuvres pour me forger une critique plus objective. Je tiens à dire que le sujet est original, qu'il sort des sentiers battus. Je trouve que les limites de l'art est un sujet qui me porte à d'intéressantes réflexions.

Je donne donc 3 masques de sang sur 5, ce qui pour moi est une note qui est sur la ligne. Une note qui n'est pas mauvaise, mais ni très bonne. À vous de juger de cette lecture qui m'a laissée sur ma faim...

Je veux dire un gros merci à Partage lecture qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre d'un partenariat. C'est grâce à ce partenariat que j'ai découvert Lauren Kelly ou Joyce Carol Oates.

Citation : La vraie lecture commence quand ont ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. Jean Guéhenno- Les carnets du vieil écrivain