Bibliomania : livres en cours

mardi 5 avril 2011

La librairie des ombres- Mikkel Birkegaard


Quatrième de couverture: Nichée au cœur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins… étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d’une société de « lettore », des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu’au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu’un cherche-t-il à s’emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée… Et si Luca l’avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu’inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Ma critique: Un livre passionnant, écrit tout simplement pour moi (en fait,j'aime bien le croire :)). J'avais un peu peur que ce livre ressemble à l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ; qui est un de mes coups de cœur d'ailleurs. Néanmoins, ce livre-ci,est basé sur une histoire de livres à saveur fantastique, mais rien de plus. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et la réalité des personnages. Les descriptions et l'humanité du vécu ; j'ai même rêvé d'être une réceptrice ou une émettrice. Nous voyons le pouvoir des livres sur une société, sur des choix, sur des moments de vies et même sur la...(Chut, je ne dis pas la suite) Je crois tellement au pouvoir du livre que de voir un roman qui traite de ce pouvoir, dans le média de la fiction, m'a décuplé l'envie de poursuivre les pages et de me faire guider par la famille Campelli.
Lorsque j'aime un livre, je l'aime presque avec folie. Je peux donc affirmer que la librairie des ombres m'a "rentré" dans la peau. Il ingénieux, il est maitrise et intrigue du début jusqu'à la fin. Il est quelque peu prévisible par rapport à ses les événements ,mais avec un sujet pareil, nous l'oublions un peu. Avec la sensibilité du détail, nous avons une facilité à nous imager l'histoire, les lieux, les personnages et le moment.
Je sais que je suis vendue par les histoires qui parlent de livres, je suis incapable de m'en lasser, je me sens comprise, je me complait dans les mots qui parlent de littérature. En plus, sans trop vous en dévoiler, cette fois-ci l'histoire est intéressante en plus de parler de "notre passion".

La librairie des ombres mérite 4 sur 5 et même plus, je suis seulement pas très à l'aise dans le montage d'images pour mettre la demi d'une ombre. Pour un livre qui glisse entre les mains tellement il se lit vite, une belle intrigue, des bons personnages, une belle sensibilité et une belle humanité. Les sentiments nous imprègnent facilement à la peau.

L'histoire d'une librairie "spéciale" avec des lecteurs "spéciaux" qui ont une mission "spéciale".
Précis non ?

citation: L'homme est l'ombre d'un songe et son œuvre est son ombre. Marie de Gournay