Bibliomania : livres en cours

mardi 10 janvier 2012

Et que le vaste monde poursuive sa course folle- Colum McCann




Quatrième de couverture : 7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s’élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants…

Une ronde de personnages dont les voix s’entremêlent pour restituer toute l’effervescence d’une époque. Porté par la grâce de l’écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l’histoire d’un monde qui n’en finit pas de se relever.

Ma critique: Ce livre est assez difficile à résumer ou simplement à en parler. Le roman tourne autour d'un événement préçis ; un funambule qui traverse les 2 tours du world trade center (fait réel). Tous les personnages ont vécus,vus ou ont eu des répercussions directes ou indirectes avec ce funambule. Bien que je ne sois pas une amateure de littérature dramatique, j'ai aimé la façon donc la douleur était partagée et ex primée dans ce livre. Aucune classe sociale n'est oubliée, illustrant bien que les riches, les pauvres, les enfants et mêmes les prètres (Oui Oui) éprouvent de la souffrance.

J'ai été attendrie par le "prètre défroqué" par sa sensibilité et sa gène par rapport à ses propres sentiments. Quel bonté cet homme ! Et que dire des femmes qu'il aide, qu'il défend, qu'il combat, qu'il respecte, wow!

Ce livre ce lit donc assez bien, l'auteur ayant une finesse d'esprit et une plume hors du commun (il écrit super bien). Je n'ai pas ressentie beaucoup de plaisir à rédiger cette chronique car mon ordinateur m'a fait défaut à trois reprises et j'ai dûe recommencer l'article trois fois !!! Dire que j'avais une certaine hâte à l'écrire pour de bon !

Je donne 3.5 sur 5 à un petit livre qui nous amène à la vulnérabilité, à la fragilité de l'humanité.