Bibliomania : livres en cours

dimanche 22 mai 2011

Mange,Prie,Aime- Elizabeth Gilbert

Quatrième de couverture: trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction...
S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.
À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

Elisabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. Àtravers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le coeur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi.


Ma critique: Lorsque j'aime un livre, il est très facile pour moi de lui donner un piédestal. Ce n'est pourtant pas le cas avec ce livre. J'ai cherché comment décrire ce livre, mais tout est bloqué en moi. Est-ce l'habitude ? J'écris rarement un billet sur un livre que je n'aime pas. Pourtant, une blogueuse (qui parle de livres) est en devoir d'exprimer ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Prie,mange,aime est un roman tout simplement conçu pour une grande masse de lecteurs, mais je ne fais pas partie de ceux-ci.

Où est l'originalité ? J'y vais un peu dur, pour la main d'écriture, car j'ai lu la version française et non la version originale, écrit de la main de l'auteur. Je trouve toutefois le style et le corps de l'histoire neutre et assez prévisible. Ma lecture fût très longue et je me demandais si c'était moi le problème vu la grande popularité de ce livre. Je voyais son voyage spirituel prendre forme et je savais exactement où il avait l'intention de se rendre. Cette femme venait de divorcer, elle n'avait pas d'enfant et avait toujours aimé partir en voyage. Qu'est-ce que cette femme maintenant libre allait faire? Elle aurait pus se morfondre éternellement et tomber en dépression ou partir à la découverte du monde. Qu'est-ce qu' Elizabeth allait bien faire!
Malgré la construction du texte et/ou de l'histoire, il y a de belles phrases poétiques et profondes qui amène d'intéressantes réflexions. Excluant la profondeur et la réflexion, ce livre à été très lourd pour moi, ne trouvant pas le fil conducteur du livre. Nous voyons le voyage vers le bonheur d'une femme désemparée, qui par le voyage cherche un sens à sa vie. Aucune surprise, aucune palpitation, qu'une constatation de tous les efforts,plaisirs et rencontres qu'elle allait faire. Un roman avec de bonnes intentions, mais qui n'est malheureusement pas dans ma palette littéraire.

Je donne 2 étoiles sur 5 à ce livre, car de 1) il ne rejoint pas mes intérêts de lecture de 2) un livre prévisible. Un livre qui ne colle pas à ma peau tout simplement, ayant l'impression que ce livre est un mélange de chick lit et de spiritualité à l'eau de rose. N'ayant rien contre ces deux genres, je n'y adhère tout simplement pas.

sur 5


citation: Il existe entre ciel et terre bien plus de mystères que ne peut en imaginer toute votre philosophie. William Shakespeare