Bibliomania : livres en cours

vendredi 11 mars 2011

En cas de malheur- George Simenon




Quatrième de couverture: Il y a deux heures à peine, après le déjeuner, dans le salon où nous venions de passer pour prendre le café, je me tenais debout devant la fenêtre, assez près de la vitre pour en sentir l'humidité froide, quand j'ai entendu derrière moi ma femme prononcer : - Tu comptes sortir cet après-midi ? Et ces mots si simples, si ordinaires, m'ont paru lourds de sens, comme s'ils cachaient entre leurs syllabes des pensées que ni Viviane ni moi n'osions exprimer. Je n'ai pas répondu tout de suite, non parce que j'hésitais sur mes intentions, mais parce que je suis resté un moment en suspens dans cet univers un peu angoissant, plus réel, au fond, que le monde de tous les jours, qui donne l'impression de découvrir l'envers de la vie. J'ai dû finir par balbutier : - Non. Pas aujourd'hui.

Ma critique: Cette critique sera brève. Je ne connait pas beaucoup l'auteur, alors je ne juge pas son oeuvre complète, mais seulement "En cas de malheur".

C'est l'histoire de Maitre Gobillot, qui nous raconte sa carrière, un peu de son passé, un peu de sa famille. Il est marié, avec l'ex-femme de son ancien patron et a une relation extra-conjugale. Cette relation extra-conjugale prend beaucoup de place dans la vie de Maître Gobillot. Cette Yvette à une place intégrante dans l'histoire. Le roman tourne autour de ces deux relations; davantage celle de la maîtresse que l'épouse. Cette relation finira de quelle façon? Le dénouement nous débouche à une conclusion face aux amours de Gobillot.

Mais ce qui cloche dans cette histoire, c'est que je n'ai rien senti. La plume est exquise, mais j'attendais l'action, j'attendais le dénouement, les coups,le sang, les frissons; mais rien, rien du tout. J'ai de la compassion pour Gobillot, Yvette me fait sourire et je n'aime pas vraiment Viviane, mais je n'ai pas senti d'attachement, de plaisir à suivre les personnages. Depuis le début, je me doutais bien de la fin, du dénouement et mes prédilections étaient fondées. J'espérais ne pas avoir raison ,mais hélas, le roman s'est terminé d'une façon assez prévisible, en combinant les actions des personnages et de la manière dont l'histoire se forge, se construit.

Ce livre, je lui donne 3 maillets sur 5 (maillets, parce que le personnage principal est avocat) car je ne peux pas dire que le roman n'est pas de qualité, il est de qualité, par un auteur de qualité, mais il n'est tout simplement pas de mon goût. Ce livre ne m'a pas convaincue d'arrêter mes lectures de cette auteure, mais j'espère que les autres œuvres de Simenon m'apporteront un souvenir meilleur que celui-ci.

Je remercie Blog-O-Book et livre de poche, qui m'ont fait parvenir ce livre en partenariat.


Citation : La fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée. Decoly