Bibliomania : livres en cours

jeudi 25 novembre 2010

êtes-vous marié à un psychopathe ? De Nadine Bismuth


Petit recueil, pour de bons petits moments. Êtes-vous marié à un psychopathe? de Nadine Bismuth, est un recueil plaisant et léger. Pour les nombreuses personnes qui "déclarent" haut et fort : "Je n'ai pas le temps de lire, trop d'obligations," ce recueil de nouvelles est un excellent compromis. Légèrement écrit, avec des exemples de la vie de tous les jours, il nous permet de rire un peu de notre propre nombril. Parlant des célibataires, des blasés, des gens qui ne sont pas bien dans leur mariage, les problèmes de la vie quotidienne sont joliment illustrés dans ces nouvelles.
J'étais chez une collègue d'université et j'avais vue ce livre sur sa table de chevet, je trouvais le titre accrocheur et un peu drôle. Je l'ai lu rapidement et je garde un bon petit souvenir de ce roman.

Je donne 3.5 Nuages, parce que oui, un nuage c'est léger, c'est confortable comme cette oeuvre. Je donne cette note, car l'auteur ne réinvente pas la roue, et n'entre pas dans un nouveau genre. Ce recueil est quelque chose de réconfortant qu'il fait du bien de lire encore et encore. Mais n'ayez pas l'espoir ou l'attente d'être surpris, car ce roman est drôle,léger, reconfortant!
Je vous le recommande, car il est toujours bon de conserver ses bonnes vieilles habitudes :)

Petite citation avant de terminer : " Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui même a quelque chance de se rencontrer" Georges Duhamel "Défense des lettres"

2 commentaires:

  1. J'ai lu « Les gens fidèles ne font pas les nouvelles » ainsi que « Scrapbook » de Nadine Bismuth. Je n'ai pas vraiment aimé. Sa plume est très jolie, et ça nous emporte, mais...

    Son recueil (gens fidèles), ne sont que de simples récits et Scrapbook est un « Chicklit », étant un homme, c'est peut-être la raison. ;-)

    Très beau blog en passant. Je vais te suivre!

    RépondreSupprimer