Bibliomania : livres en cours

lundi 21 février 2011

La porte étroite- André Gide


Quatrième de couverture :
La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement :
- Est-ce toi Jérôme?...
Mon coeur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort
- Jérôme! Est-ce toi?
A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux

Ma critique: Une petite lecture pour un petit livre qui m'a fait une petite surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus lourd concernant un classique d'André Gide. J'ai découvert une petite histoire qui donne de l'espoir, de l'amour. J'ai été attachée par tous les personnages, et plus particulièrement par Alissa et Jérome (ce qui est évident, étant les 2 personnages principaux). J'ai lu des critiques qui trouvaient que ce livre avait une saveur religieuse qui semblait déranger certains lecteurs. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue. Oui, Alissa est un personnage pieux, mais sans plus. Je n'ai pas vu de croyances religieuses exagérées mais bien une personne pieuse et croyante, ce qui faisait partie des caractéristiques de son personnage.
Je n'ai pas compris le fait qu'elle repousse éternellement Jérome, ais je loupée quelque chose d'important ? une morale ? une idée de pensée? un don de soi? L'amour entre ces amoureux, est rempli de prose, de romantisme et d'élégantes courtoisies. Je trouvais la relation presque trop belle, mais plus les pages défilaient, plus j'ai vu, le pot aux roses. J'ai remarqué Juliette, j'ai remarqué l'amour inconditionnel, et j'ai surtout vue deux individus qui se court après, mais je vous laisse le plaisir de le lire vous même et de découvrir s'ils vont réussir à s'attraper.

Je donne 4 portes sur 5 ( comme le titre du roman) pour la vulnérabilité des personnages, pour l'histoire et l'époque. Je donne aussi 4 portes sur 5 pour la richesse du vocabulaire qui coule si bien. De plus, j'ai apprécié un classique et cela faisait bien longtemps que c'était arrivé.

Citation: L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses et un pommier des pommes. Antoine Fabre d'Olivet