Bibliomania : livres en cours

jeudi 12 juillet 2012

Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom





Voici ma première chronique depuis des lunes ;)




Quatrième de couverture : Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir. Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom. "


Ma critique: Difficile de tenir ses chroniques à jour, lorsque nous n'avons pas internet à la maison. Mais concernant ce livre, je peux dire que pour moi il a été une découverte. Différent d'un "roman" typique, il est basé sur des éléments essentiels véridiques de la vie de Nietzsche et de Sigmund Freud. Il est difficile de décrire la roue de l'histoire mais c'est une explosion de fraîcheur de voir des concepts psychologiques de cet angle et de suivre le quotidien de Nietzsche et du Docteur Breuer. L'auteur sait utiliser les bons mots pour vulgariser les concepts de la psychothérapie et rendre le tout d'une simplicité attachante.

Ce livre est quand même fiction. Il est une idée, une opinion de ce qu'aurait pus être la vie de Nietzsche selon le savoir de l'auteur du philosophe. Il a quand même éffectué des recherches impressionnantes sur ce personnage et nous nous méprenons à plusieurs instants (si nous avons une certaine connaissance sur Nietzsche).

Alors si vous êtes intéressée par les débuts de la psychanalyse ( la cure de la parole) et que vous n'êtes pas adeptes des livres théoriques et des études scientifiques, ce livre est pour vous !

Je ne peux pas dire que ce livre est un de coup de coeur mais bien une agréable découverte !
À lire

1 commentaire:

  1. C'est un livre super! À travers ce roman, on découvre des aspects de Nietzsche qui replace le personnage dans un contexte moins idéalisé et plus humain.

    RépondreSupprimer