Bibliomania : livres en cours

lundi 16 mai 2011

La catin - Iny Lorentz


Quatrième de couverture: Constance, 1410. La belle et pure Marie est promise à Ruppertus, riche avocat peu scrupuleux qu'elle ne connaît guère, en échange d'une dot conséquente.Mais la veille de ses noces, son avenir s'effondre: victime d'un horrible complot, elle est accusée de dévergondage, jetée en prison et, alors qu'elle y attend d'être innocentée, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée du péché de chair, Marie est torturée et bannie de la ville, pendant que Ruppertus s'approprie tous ses biens.Seule, blessée, elle est recueillie et soignée par des femmes de petite vertu. Ayant tout perdu, Marie n'a d'autre choix que d'adopter la vie des prostituée vagabondes. Privée injustement de ses droits, elle endure pendant cinq ans l'humiliation quotidienne, la violence, les privations. Mais son désir de vengeance la pousse à vivre...

Ma critique: Sans tous les sites, les forums et les “blogs” de lecture, je n’aurais pas la chance de découvrir des livres comme « la catin ». Le roman historique n’est pas un genre littéraire que j’ai le réflexe de choisir dans les librairies, mais avec le temps, mon raffinement de lecture me porte plus souvent vers ces romans historiques.

J’ai donc découvert la catin dans le cadre d’un « challenge » de lecture. Le thème de la prostitution est toujours une bonne perche pour m’attirer à lire une œuvre en particulier. La catin est un livre romancé ,basée sur l’histoire des courtisanes. Donc, il est divertissant en plus d’être instructif. Ce qui correspond parfaitement à ma personne.

L’introduction du billet démontre bien l’intérêt et l’appréciation que j’ai pour ce livre. La caractéristique qui habille bien le roman d’Iny Lorentz est «intéressant ». L’histoire est prévisible; mais je me questionne si c’est parce que je lis tellement de livres que j’ai crée une sorte de prédiction (un jugement), un sens aiguisé de l’intrigue. Tout ça est une question de temps.

Pour continuer, l’histoire de Marie est palpitante, remplie de bonne volonté et d’aventure ; elle est une femme déterminée en quête de bonheur. Les mots sont très imagés donc il est facile de voir l'action se mettre en place dans notre tête. J'aime le déroulement de l'histoire et j'ai déjà hâte de lire le deuxième tome, qui est dans ma PAL.

Je donne donc 4 petites poupées sur 5 (catin=poupées:P). Je sais , dernièrement, je donne beaucoup de 4 sur 5. Je ne m'en plains pas, cela veut tout simplement dire que de bons livres me tombent dans les mains. Je vais quand même faire des efforts pour vous écrire un billet sur un livre que je n'ai pas aimé du tout ou que j'ai trouvé assez "ordinaire". Néanmoins, je me souhaite encore de nombreuses et nombreuses découvertes littéraires...

citation: Qu'est-ce que l'espoir? Une catin qui nous séduit pour se faire tout donner. Sandor Petöfi

1 commentaire: