Bibliomania : livres en cours

samedi 26 mars 2011

Cette vie ou une autre- Dan chaon


Quatrième de couverture : "J’attendais depuis longtemps un roman comme celui-là, et je suis très heureux que ce soit Dan Chaon qui l’ait écrit. Il croit dans le pouvoir d'une histoire et il a foi en son lecteur."

Jonathan Franzen

Lucy a quitté le lycée et sa famille pour suivre un professeur charismatique qui n’est peut-être pas celui qu’elle croyait, Miles recherche son frère jumeau disparu depuis dix ans et qui a sans doute causé la mort de leurs parents, le jeune Ryan est bouleversé d’apprendre la véritable identité de son père : trois personnages totalement étrangers les uns aux autres, et dont les destins viennent s’entremêler de manière vertigineuse. Comme dans un jeu de pistes, Dan Chaon, finaliste du National Book Award, l’auteur de Parmi les disparus, établit des correspondances subtiles entre ces trajectoires, transformant peu à peu son récit en un véritable suspense psychologique, à la croisée des univers de David Lynch et de Don DeLillo. Une démonstration de virtuosité et d’audace littéraires sur l’érosion de l’identité dans un monde de plus en plus virtuel.


Ma critique : Lorsque j'ai terminé ce livre, je me suis automatiquement demandé comment j'allais faire sa critique. Il est facile de trop en dire, le sujet du livre étant la clé du dénouement.(Est-ce qu'il est déjà trop tard? J'en ai déjà trop dit?) J'ai particulièrement aimé ce livre et ce plus particulièrement grâce à son originalité et au talent de l'auteur de nous décrire les personnages, de nous amener sur certaines pistes et de nous inculquer les pensées des protagonistes d'une façon très humaine. J'ai eu un petit faible pour Lucy, pour son intelligence et sa naïveté (J'ai tellement peur de dévoiler quelque chose). Au départ, je me suis dit qu'il y avait beaucoup trop de personnages, mais plus l'histoire avance, plus tout devient limpide et intrigant. J'avais certains doutes, certaines hypothèses, mais malgré tout j'ai été surprise. L'enfance est écrite d'une façon intéressante, et elle se retrouve dans tous les personnages. Ces personnages, ils n'ont pas eu la vie facile; leur parcours de vie est lourd et remplis d'embûches. Ces embûches moulent l'histoire et lui donne son ton.

L'identité n'est pas un sujet qui se retrouve souvent dans les romans. Je trouve ingénieux de l'exploiter, surtout dans un monde où le virtuel prend une part importante de nos vies. Ce livre sort de l'ordinaire, j'ai l'impression qu'il fait parti d'une petite case à part ! Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre du calibre de Dan Chaon!


Je donne alors 4 phares sur 5 à ce livre de Dan Chaon. Des phares, car le phare a une importance significative pour Miles et Hayden, dans leurs jeux d'enfants. Je donne 4 phares pour ne pas dire 5 phares (Ho, la perfection n'existe pas!) à ce roman qui a apporté une petite étoile, un petit artifice dans mon amour de la littérature. Je veux aussi donner une petite notion aux remerciements de l'auteur qui m'ont particulièrement émue.




La citation : Seul le sang, la famille, l'histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d'identité. Jean-Marie Adiaffi


Merci à Albin Michel et Partage-Lecture

pour ce bon Roman !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire