Quatrième de couverture: Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semble qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l' abri.
Ma critique: Ce livre est un petit bijou qui se consomme chaud, à l'achat. C'est un livre tendre,qui m'a passée dans les mains assez vite, l'ayant terminé en un temps record. Lou est un personnage attachant qui porte des réflexions chargées de sens. No est tellement perdu que j'ai eu envie de l'apporter chez moi et de la délivrer de tous ses maux. No,Lou et Lucas, nous font rêver,nous font questionner d'une douce façon. Belle coïncidence; à l'université,j'ai un cours qui parle de la pauvreté et de l'itinérance. J'ai pu faire des liens avec la matière et le roman. Yahou!
Mon personnage préféré est Lou, pour sa naïveté et sa sensibilité. Elle n'est pas consciente de sa force et de tout ce qu'elle dégage de positif. Elle a tellement d'outils intellectuels et émotifs qu'il est surprenant et intéressant de pouvoir observer tout ça à travers ses mots...
Je donne 4.5 boussoles sur 5, à ce roman, des boussoles, car No est perdu,dans un monde qui n'est pas conçu pour elle, ou qui n'est tout simplement pas adaptée pour elle. Son cœur est détruit, par celle qui l'a mise au monde et elle ne l'a jamais réparée par la suite. No court après sa mère mais saura-t-elle à la rattraper? De son côté Lou court après No pour la sauver, pour la réconforter , pour l'aimer, réussira-t-elle à l'apprivoiser? Je peux affirmer que ce livre est un petit coup de cœur pour moi et je trouve que ce livre n'est pas destiné à un public cible mais seulement aux gens qui possèdent un cœur...
Citation: La femme qui hésite et qui délibère est perdu
Je l'ai lu ce week end. Pour moi aussi ce fut un coup de coeur. J'en parlerai plus en détail dans un futur billet mais pour faire court, il ouvre les yeux sur notre indifférence de manière juste et posée. Le point de vue adolescent est un bon support pour faire passer en douceur le fait que nous sommes des lâches...
RépondreSupprimerUn roman comme un coup de pied dans notre quotidien douillé. A lire absolument!
:) Bon commentaire, c'est vrai que le livre nous apporte de nombreuses réflexions sur ce que nous apportons à la société et ce que nous sommes comme citoyen.
RépondreSupprimerJe ne crois pas que tu sois venue lire mon billet que j'ai posté il y a plusieurs semaines déjà.
RépondreSupprimerSi ça t'intéresse, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/03/11/20604184.html
:)
Je m'en vais voir ça maintenant!:)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi, ça a même été un coup de coeur. Son souvenir est encore tout frais dans ma mémoire :)
RépondreSupprimer