mardi 11 janvier 2011
La voleuse de livres- Markus Zusak
Quatrième de couverture: Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…
Ma critique : En lisant ce livre, j'ai réalisé combien le monde entier (les écrivains faisant parti du monter entier) était passionné par la deuxième guerre mondiale, par le nazisme, par Hitler. Tellement passionné et intrigué qu'après de nombreuses lectures sur ce thème, je commence légèrement à être fatiguée de celui-ci. Dommage, parce que ce roman est SUPER bon. Il est original, d'une écriture poignante et remplie d'émotions. Je vais toutefois attendre un petit moment avant d'aller fouiner mon nez dans ce genre de littérature.
Le fait que la narratrice soit la mort, est pour ma part un point fort du livre. Elle parle d'une façon étonnante des humains et elle met des alinéas pour décrire l'avenir ou le passé des personnages ou dire plein de petites choses intéressantes par rapport au déroulement de l'histoire. Les dessins sont d'une belle sensibilité, qui décrivent les choses du cœur (oui, il y a de charmants petits dessins à deux ou trois endroits dans le texte).
Je vais vous avouer que mon coup de cœur revient à Max, un personnage qui illumine la vie des Meminger, en la rendant vivante,secrète et remplie d'un certain sens. La personnalité de Liesel est toute particulière, j'ai tout simplement eu envie de l'adopter (non...quand même). Le père est un personnage théâtral, doux et nécessaire à enjoliver une histoire comme celle-là.
Je donne 4 livres à l'œuvre qui raconte une bonne partie de la vie de Liesel, car pour elle les livres sont un échappatoire, sont une raison de vivre, d'apprécier chaque jour qui s'écoule, de se rapprocher de son père, de se transporter, de faire qu'elle est la voleuse de livres et que tout ça lui plait bien. Je donne 4 livres, je sais, ces temps-ci je donne souvent le chiffre 4 à mes lectures, mais c'est ce qu'ils valent pour moi. Ne vous inquiétez pas, les 2-3-5 se pointeront bien un jour.
4, parce que j'ai aimé la fraîcheur, la beauté, la sensibilité, l'originalité, mais je ne donne pas 5 car cette lecture-là ne m'a pas transportée au-delà des mots, mais elle m'a toutefois déplacé hors de mon quotidien...
Je le conseille à tous, surtout pour ceux qui sont "addict" de tout ce qui possède des pages, car nous nous trouvons encore plus chanceux de posséder autant de livres et nous aimons encore plus les lire.
Citation : Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée,étouffée de tout ce qu'elle retient. Christian Bobin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi qui suis un vrai accroc des livres, je devrais adorer donc! Je n'ai pas beaucoup lu de roman sur la Deuxième Guerre mondiale, j'aurais donc un regard neuf sur celui-ci.
RépondreSupprimerBon article!
Ah c'est mieux :)
RépondreSupprimerJe disais donc que j'avais adoré ce livre, original pour ce sujet.
Sur la seconde guerre mondiale (même si tu te lasses un peu du sujet), il y a le Garcon en pyjama rayé qui est superbe, un jeunesse mais qui est très bien fait...
Tu as raison, mais je doute qu'il est à la bonne place pour un jeunesse :)!
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé ce livre aussi, une lecture qui se détache des autres ^^
RépondreSupprimer