Bibliomania : livres en cours

jeudi 28 avril 2011

La grand-mère de Jade- Frédérique Deghelt



Quatrième de couverture : La grand-mère de Jade

« Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

Ma critique: Cette critique n'est pas objective du tout, ce livre est critiqué par mon cœur qui a été touché à l'instant même où j'ai ouvert ce livre. La grand-mère a une signification particulièrement émotive pour moi. Je ressens tout l'amour que je ressens pour ma grand-mère celle qui est aussi ma maman.
Au départ, lorsque la grand-mère doit être retirée de sa maison pour se diriger vers une maison de "retraite", mon cœur s'est senti tout petit, sensible à la détresse et aux sentiments que Jade pouvait ressentir.
L'histoire est belle ,remplie de beaux moments, d'amour, d'entraide et de complicité entre deux ages qui ne peuvent que s'enrichir avec sa fraîcheur ou sa sagesse. La sagesse est autant à l'écoute que la jeunesse dans tout ce que l'une peut apporter à l'autre dans la vie.
À chaque deux ou trois pages, je m'arrêtais et je notais une phrase, une citation, un mot;(Ah c'est trop beau!)
Une écriture très belle, empreinte d'émotions, une belle rencontre avec deux âmes fortes ,mais perdues dans le tourbillon de la vie.

Je donne 4.5 /5 (belles grands-mamans) à ce livre, et ce ,pour une raison bien personnelle. Il m'a donné un petit coup au cœur. Ma mère, ma grand-maman est la personne que j'aime le plus au monde et de voir tous ces beaux mots de chaleur et d'amour entre une grand-maman et sa petite-fille, me fait voir comment le lien générationnel est important et puissant.
Ne les négligez pas, laissez vous nourrir et portez par l'élan d'amour et de connaissance que votre grand-maman peut vous donner!

Je ne parle pas de la fin...




Citation : Les oncles, les tantes et les cousins, c'est bien. Les parents, c'est ne pas négliger. Mais une grand-mère les vaut tous. Fanny Fern



1 commentaire:

  1. C'est roman que j'ai très envie de lire depuis sa sortie mais que je redoute. J'ai peur de beaucoup pleurer...

    RépondreSupprimer