Bibliomania : livres en cours

samedi 22 janvier 2011

Dissimulations- Sergio Kokis


Quatrième de couverture: Ces étagères ont été conçues pour abriter les oeuvres des écrivains qui m’ont fasciné. À quelques très rares exceptions, des écrivains qui sont mes concitoyens. Ceux de mon temps aussi bien que ceux du passé. Je connais personnellement la plupart d’entre eux et je sais qu’ils m’admirent et qu’ils me sont reconnaissants. Comme vous pouvez le constater, cette collection n’est pas très nombreuse. Mais elle est parfaite. La perfection ne se laisse jamais confondre avec la profusion, bien sûr. Pour chaque écrivain, je possède les oeuvres complètes, toujours les premières éditions. Je les fais relier en cuir pour que le texte précieux se trouve enveloppé dans un écrin correspondant à sa valeur. C’est ma manière de rendre hommage aux livres qui méritent de passer à la postérité. Dans un monde comme le nôtre où l’on publie n’importe quoi, avouez-le, c’est un travail digne d’un ascète. Un travail indispensable à la culture, celui de la préservation et de la transmission des oeuvres essentielles.

Mon avis: Cette semaine, mon amie Cynthia, lorsqu'elle venait de terminer le livre "Marina" de Zafon ,m'a dit que l'adjectif qu'elle avait en tête, était "doux" pour décrire le roman. En terminant le recueil de nouvelles de Sergio Kokis, c'est le même mot qui me vient en tête; doux. La lecture est douce et humaine. L'auteur nous apporte doucement dans chacune des nouvelles. Il y maitrise bien l'art du dénouement et chaque histoire à son petit quelque chose de particulier. Je n'ai pas de nouvelles préférées, et il n'y en a pas une en particulier qui m'a fait grincer des dents.

Je suis ressorti de ce livre avec un sentiment très agréable. Les personnages sont attachants et nous nous sentons très près d'eux. De pl
us, Kokis peut parler d'un viol d'une façon positive, ou de choses plutôt noires et les termine souvent sur de bonnes notes. Ce recueil se lit bien et vite , car les nouvelles sont d'une longueur parfaite. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de souvenirs, de parenthèses de vie dans ce que Kokis nous livre. Je vous le conseille, non pas comme un grand roman, mais comme un bon roman.
J'ai été déçue de mes dernières expériences avec le recueil de nouvelles, mais celui-là m'a procuré un certain enthousiasme à en découvrir d'autres. Qui sait si un jour je ne raffolerai pas de ces petites histoires...

Je donne 4 chats sur 5, plutôt des chatons, car comme le livre, ils sont doux, confortables et très jolis.


Citation : Lire c'est toujours interpréter- Henry Miller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire